Planètes

Planètes, c’est la rencontre de trois membres d’Odyssée ensemble & cie et des quatre musiciens du Possible(s) Quartet, la combinaison d'univers et d'héritages artistiques différents...
Quand Odyssée ensemble & cie questionne la théâtralité de la musique et propose des spectacles pluridisciplinaires, le Possible(s) Quartet s’ouvre aux horizons des musiques d’aujourd’hui, de la découverte et du voyage, à travers le prisme du jazz et de l’improvisation.
Forts de ces différences, les sept musiciens ont décidé de porter un projet commun faisant appel à la richesse de leurs parcours respectifs.

Cette nouvelle création propose un voyage musical dans l’Univers, à la recherche de la partition du Big Bang, des éclipses et du principe d’attraction.
À travers une écriture tantôt délicate et onirique, tantôt puissante et explosive, Planètes souhaite interroger la musique dans l’espace et pour l’espace...


Un concert spatialisé pour lieux réverbérants...

Cette création a été imaginée spécifiquement pour des lieux atypiques à forte réverbérance : églises, friches industrielles, halles, musées, etc.
Les musiciens exploiteront la réverbération naturelle de chaque lieu, en exploitant tout l’espace de jeu disponible, évoluant face et autour du public, donnant ainsi au son un mouvement sans cesse renouvelé et sollicitant sans cesse le regard et l’ouïe du spectateur dans les trois dimensions.
En investissant des lieux inhabituels, le projet cherche en outre à mettre en valeur un patrimoine architectural souvent oublié du spectacle vivant contemporain.

Un travail spécifique de mise en lumière sera réalisé dans chaque lieu permettant ainsi de mettre en valeur ses éventuelles caractéristiques architecturales.

 

 

Une création électroacoustique, réalisée par Vincent Carinola, viendra mettre en exergue les singularités acoustiques de chaque lieu et accompagnera en dentelle les mouvements musicaux et scéniques des musiciens.

...mêlant jazz et musique ancienne...
La composition musicale emprunte et transforme des thèmes musicaux anciens dans une rencontre inclassable avec les codes de la musique savante contemporaine, l’improvisation et les musiques actuelles.

L’énergie des cuivres se mêle à la douceur de la clarinette basse, les musiques anciennes rencontrent les créations originales, les timbres acoustiques rejoignent les sonorités électroacoustiques et l’écriture sophistiquée s’associe à l’improvisation virtuose, emportant le public dans un univers musical singulier et métissé.


Planètes vise à créer dans des espaces atypiques, un univers onirique riche et contrasté, constitué de matières sonores et visuelles, afin de proposer au public une expérience sensorielle totale et inédite.

 

 

 

Odyssée ensemble & cie
Yoann Cuzenard (tuba)
Serge Desautels (cor)
Jean-François Farge (trombone)

Possible(s) quartet
Rémi Gaudillat (trompette, bugle)
Fred Roudet (trompettes, bugle)
Loïc Bachevillier (trombone)
Laurent Vichard (clarinette basse)

Répertoire musical : compositions originales du Possible(s) Quartet et d'Odyssée ensemble & cie, adaptations de la Toccata de l’Orféo de Monteverdi, de la Sarabande de la suite HWV 437 de Georg Friedrich Haendel, du Dies Irae, extraits de morceaux de Folke Rabe, Heinrich Biber,...

Création lumière
: Dominique Ryo

Création électro-acoustique
: Vincent Carinola

Production : Odyssée ensemble & cie
Accueil en résidence de création : Friche artistique Lamartine - Lyon (69) et Chapelle de l'hôpital St Jean de Dieu - Lyon (69)

Création 2018
Création pour sept musiciens et un dispositif électroacoustique
Tout public
Durée : 1h15

ÉTAPE DE CRÉATION

MERCREDI 15 NOVEMBRE 2017

à 17h et 19h30

À la chapelle de l'Hôpital St Jean de Dieu
290 route de Vienne
69008 LYON


 

 

Ce projet est en cours de création et de production.
Nous sommes en recherche de co-producteurs,
accueils en résidence et pré-achats.