Partenaires

Ministère de la Culture et de la Communication
Odyssée est conventionné par la DRAC Rhône-Alpes depuis 2008. Ce conventionnement permet à la compagnie d’être soutenue à la fois pour ses créations (une par an), ses actions artistiques et pour son fonctionnement. Depuis 2014, une convention tripartite Ville – Région – DRAC a été signée.
www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Rhone-Alpes


Région Rhône-Alpes
Tout comme la DRAC Rhône-Alpes, la Région soutient la compagnie pour l’ensemble de ses activités. Depuis 2014, une convention tripartite Ville – Région – DRAC a été signée.
www.rhonealpes.fr


Ville de Lyon
En plus de son soutien financier pour les activités de la compagnie, la ville met à disposition de la compagnie des locaux pour ses bureaux administratifs. La Friche artistique Lamartine, lieu de répétition et de création d’Odyssée, est également un bâtiment mis à disposition par la Ville de Lyon.  Depuis 2014, une convention tripartite Ville – Région – DRAC a été signée.
www.lyon.fr


SPEDIDAM
Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes, elle propose des aides aux projets. Odyssée a bénéficié de nombreuses fois du dispositif d’aide pour la création et la diffusion de spectacle musical.
www.spedidam.fr

 

Adami
En tant que société civile, tout comme la Spedidam, l’Adami propose des aides aux projets artistiques. Odyssée a bénéficié plusieurs fois de l’aide à la création et à la diffusion de spectacles vivants.
www.adami.fr

 

FCM
Fonds pour la création musicale, il propose notamment des aides financières au spectacle vivant. Odyssée en a bénéficié dernièrement pour le spectacle Unissons.
www.lefcm.org

Sacem
Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique, outre sa fonction en matière de droit d'auteur, elle propose des aides financières pour le spectacle vivant. Odyssée bénéficie pour la première fois en 2015 de l'aide à la création de spectacles musicaux pour le jeune public.
www.sacem.fr

 

Éditions Robert Martin
Ils sont un partenaire privilégié de la compagnie depuis de nombreuses années. Ils ont notamment contribué à la création du spectacle Kiosk, participé aux frais de communication ou encore mis à disposition un parc d’instruments pour les actions artistiques de la compagnie.
www.edrmartin.com/fr


Jupiter XO
Fabricant d’instruments à vent, Jupiter soutient la compagnie en lui mettant à disposition, en partenariat avec les Editions Robert Martin, un parc d’instruments pour ses actions artistiques. L’entreprise finance également certaines actions de communication.
www.jupiterinstrument.fr/jupiter-musique-france-instruments


PROFEDIM
Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique, il contribue à la reconnaissance du rôle majeur que jouent, dans le paysage culturel français, les structures musicales indépendantes. En tant que syndicat, il prend part aux nombreux débats nationaux qui animent le champ de la culture. Odyssée fait partie du syndicat depuis sa création.
www.profedim.org

 

FEVIS
La Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés œuvre a une autre échelle que celle de Profedim pour la reconnaissance de la musique et de ses acteurs indépendants. Elle soutient et représente 116 ensembles adhérents qui veulent défendre auprès des pouvoirs publics leurs intérêts communs. Une activité importante s’organise en Rhône-Alpes et a notamment donné naissance à un parcours musical, Maestro en herbe, dans le cadre de La Belle Saison. Odyssée contribue à ses actions.
www.fevis.com

Futurs Composés
Odyssée est membre de ce réseau qui regroupe plus de 200 membres dans le champ de la création musicale. Le réseau défend la place de la création dans l'évolution des mouvements artistiques et son rapport aux publics. Il veille à une meilleure prise en compte de la pertinence artistique et culturelle de la création tant dans les pratiques professionnelles que dans les politiques publiques.
Pour la deuxième année consécutive, Futurs composés organise Bien entendu ! Un mois pour la création musicale.
www.futurscomposes.com


Friche artistique Lamartine
Cet espace de 3500m2 a été mis à disposition d’artistes de divers horizons par la Ville de Lyon. À présent transformé en ateliers, studios, bureaux et lieux de répétition, ce lieu accueille environ 150 artistes permanents et jusqu’à 500 artistes temporaires. Odyssée occupe un espace dans la friche et participe à la construction de ce projet artistique collaboratif. Un festival, Lamartine à la plage, a lieu tous les ans en septembre pour donner à voir ce qui s’invente dans ses murs.
www.friche-lamartine.org


Kolle-Bolle
Depuis 2014, Odyssée travaille en collaboration avec ce collectif graphique pour l’élaboration de l’ensemble de sa communication. C’est à eux que nous devons ce site internet !
www.kollebolle.com


Opossum productions
La vidéo étant un outil indispensable pour parler du travail artistique de la compagnie, une collaboration s’est engagée avec Opossum. Les premiers fruits de cette collaboration sont à voir sur la page de notre spectacle Les Frères Choum.
www.opossum-productions.com